Le rapport d’activités

Juillet 2019 – juillet 2020

Le Briançonnais est, et restera, un lieu de passage d’exilés venus d’Italie, encore de nombreuses années.

C’est en juillet 2017 que le refuge solidaire de Briançon a ouvert sa porte aux exilés, depuis plus de 11 000 femmes, hommes et enfants du monde ont trouvé un lit, des repas, des soins, une écoute attentive, ont été informés de leur droits, quelques jours de pause sur ce long chemin vers une vie qu’on leur souhaite meilleure. Des bénévoles Briançonnais ont créé l’ossature de ce lieu d’accueil, aidés dans son fonctionnement quotidien par des solidaires des quatre coins de France et de pays voisins, depuis peu le refuge compte deux salariés et un service civique. Ce bel édifice ne tiendrait pas debout sans des dons quotidiens de nourriture, de vêtements, d’argent, sans l’aide d’ONG, d’associations voisines, de l’Abri janvier lieu de répit à Guillestre, et de tous ces petits gestes chaleureux, une marmite cuisinée, les invendus d’un boulanger de la vallée voisine, une cagette de légumes d’un maraicher, les centaines de kilos de riz d’un magasin bio, chacun est un maillon magique de la solidarité.

Il aura fallu la solidité de cette chaine pour que le refuge surmonte cette année bien particulière, si imprévisible et difficile parfois.
Les jeunes Africains plein d’énergie de leurs beaux rêves ont laissé la place à des exilés fatigués de ce trop long chemin semé de difficultés et d’un labyrinthe administratif décourageant, à des familles Afghanes et Iraniennes ; le refuge résonne à nouveau de bruits d’enfants dont les yeux n’ont plus d’innocence. La plupart empruntent la route des Balkans, ils n’auront pas vécu l’enfer Libyen, ni les dangers de la Méditerranée, mais une cruelle violence inexplicable.
Cette année étrange fut marquée bien sur par le confinement, le refuge deviendra une maison celle des exilés stoppés sur leur chemin, il en sortira debout.

A l’aube de cette nouvelle année 2021, de belles étoiles brillent dans le ciel du Briançonnais, grâce à plusieurs ONG, un nouveau projet, un très beau projet devrait voir le jour, afin que nous puissions continuer à faire REFUGE.

Lire le rapport d’activités Juillet 2019- Juillet 2020 : 

Rapport d’activités 2019-2020

Lire le rapport d’activités Juillet 2018-Juillet 2019 :

Rapport activités Juillet 2018- Juillet 2019

  Lire le rapport d’activités Juillet 2017 – Juillet 2018 :

Rapport d’activités juillet 2017 – juillet 2018

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :